Gina (1975)

Un film à la fois humaine et brutale

EN | FR

Après avoir été envoyée dans les racoins reculés d’une campagne québécoise pour se produire dans un motel miteux, la danseuse exotique Gina (Céline Lomez, The Silent Partner) se lie d’amitié avec des documentaristes de passage et dénote la présence insidieuse d’un groupe de motoneigistes débauchés qui utilise un bateau abandonné en guise de repère. Conscients de leur présence mutuelle, Gina et le gang développent une relation antagoniste qui aboutit à une horrible agression. Mais ce que ces minables malfaiteurs à cagoule de ski ignorent encore, c’est que Gina travaille pour certains des criminels les plus dangereux de Montréal, et que ceux-ci planifient une terrible vengeance.

Trois décennies avant de remporter l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Les Invasions barbares, Denys Arcand a commencé sa carrière de réalisateur de films de fiction avec une trilogie informelle (La maudite galette, Réjeanne Padovani et Gina) qui s’impose comme l’apogée du cinéma policier canadien. Fusionnant de manière improbable la politique du travail et un récit d’exploitation explosif, Gina possède une conviction et une assurance qui résistent à toute catégorisation facile. À la fois film à l’ambiance glaciale et saga de vengeance vicieuse, c’est une œuvre unique en son genre qui atteint un crescendo effroyable et propose la course-poursuite en motoneige la plus spectaculaire de l’histoire du cinéma.

Suppléments:

• Numérisé en 2K à partir d’une copie 35 mm par Éléphant - mémoire du cinéma québécois

• Commentaire audio de l’auteure et historienne du cinéma Kier-La Janisse et de la scénariste et programmatrice Justine Smith.

The Exploitation of Gina (2022, 11 min) - Essai vidéo d’Alexandra Heller-Nicholas

Directing Gina (2022, 21 min) - Nouvelle entrevue avec le réalisateur Denys Arcand

• Nouvelles entrevues audio avec les acteurs Gabriel Arcand (13 min), Paule Baillargeon (8 min), Dorothée Berryman (15 min) et Marcel Sabourin (13 min.)

• Bandes-annonces de La maudite galette (1972), Réjeanne Padovani (1973) et Gina (1975) d’Arcand

• Livret comprenant un nouvel essai du professeur et auteur Jim Leach (The Films of Denys Arcand)

• Pochette réversible

• Piste audio alternative en anglais

• Sous-titres en anglais SDH