La gammick (1975)
EN | FR
François « Chico » Tremblay (Marc Legault, Panique), voleur et trafiquant de drogue chevronné, est fatigué de son mode de vie modeste. Ayant l’occasion de gagner 50 000 $ en tuant un important gangster de New York, il saute sur l’occasion, ignorant les avertissements du principal chef de la mafia montréalaise, qui a interdit aux criminels locaux d’accepter la mission. À son retour, Chico découvre qu’il est poursuivi de toutes parts, ce qui lui inspire une réaction improbable : il appelle une émission de radio locale et commence à révéler les secrets les plus soigneusement gardés de la mafia. Ses révélations deviennent de plus en plus choquantes, tout comme les tactiques de ses adversaires, ce qui aboutit à une finale dévastatrice.
Le réalisateur Jacques Godbout (YUL 871) a atteint de nouveaux sommets avec cette odyssée fataliste et urgente du gangstérisme, en apportant une authenticité glauque à sa représentation du crime organisé. Se situant quelque part entre les films policiers américains et européens des années 1970, La gammick est propulsé dans une crise constante par son protagoniste unique et sans scrupules - et par ceux qui sont déterminés à venger ses indiscrétions. Presque totalement inédit en dehors du Québec, ce film est un classique canadien perdu.
En plus de La gammick, ce disque comprend le film précédent de Godbout (Les « troubbes » de Johnny) et Criminels québécois, une nouvelle collection de bandes-annonces de films policiers québécois des années 1960 et 1970, mettant en lumière des joyaux méconnus de Denys Arcand, Gilles Carle, Jean-Claude Lord et de plusieurs autres auteurs remarquables de l’époque.
Suppléments:
• Numérisé et restauré en 2K à partir de l’interpositif 35 mm
• Criminels québécois - Une collection de bandes-annonces de films policiers québécois des années 1960 et 1970 (39 min)
• Les « troubbes » de Johnny (1974, 21 min)
• Court-métrage bonus : La faim (1974, 11 min)
• Livret comprenant un essai de Marc Lamothe, programmateur de Fantasia, et une nouvelle entrevue avec le réalisateur Jacques Godbout.
• Pochette réversible
• Sous-titres anglais SDH pour les trois films